LAVERDAMANIA

Formalités d'importation de motos Laverda

L'importation de motos Laverda pose naturellement le problème de l'homologation en France.

Comme toujours, il convient de faire la différence entre un véhicule importé d'un pays de l'Union Européenne et celui importé d'un pays tiers. Dans ce dernier cas, un passage à la DRIRE (qui a remplacé l'ancien Service des Mines) est obligatoire avec tout ce que cela comporte en désagréments divers, depuis la différence de traitement suivant le centre de la DRIRE qui est utilisé jusqu'aux normes les plus rigoureuses qui sont parfois appliquées.

Les chances d'homologation d'un véhicule en provenance d'un pays tiers sont donc aléatoires. Dans certains cas, tout se passe à peu près correctement, dans d'autres laseule solution est d'avoir recours à une carte grise collection. Cela ne signifie pas que la chose est impossible, mais il vaut mieux savoir avant tout où l'on met les pieds...

Enfin, les choses deviennent infiniment plus compliquées si le type du véhicule n'avait pas été officiellement importé en France... Dans certains cas, c'est tout simplement mission impossible ou presque, comme par exemple l cas des Laverda 600 Atlas.

Le cas d'un véhicule importé d'un pays de l'UE est beaucoup plus simple pour peu que son type avait été officiellement importé en France: Le passage à la DRIRE n'est pas exigible et il faudra donc juste régulariser la situation fiscale du véhicule puis fournir à la Préfecture la preuve de la conformité aux normes Européennes, notamment en justifiant que le type du véhicule avait été régulièrement importé en France.

Pour ce qui concerne la situation fiscale, il faudra soit un document délivré par la douane, soit un quitus fiscal délivré par les Impôts lors de l'importation du véhicule.

Pour la certification aux normes européennes, il faut la demander au représentant local du constructeur, ou à l'importateur. Dans le cas de Laverda, il n'y a plus d'importateur et c'est donc à Piaggio/Aprilia (propriétaire actuel de Laverda) qu'il faut s'adresser.
Pour ce faire, deux pistes sont envisageables:

- La première est de se connecter sur le site officiel d'Aprilia (www.aprilia.com). Cliquer sur "Customer Service" puis choisir la langue française. A droite de la page, cliquer sur "demande de publications". Vous y trouverez le détail des démarches à effectuer pour obtenir un certificat de conformité.
Il faut notamment cliquer sur" certificat d'origine + note descriptive d'homologation ". Une somme de 37 Euros sera à payer a l'adresse qui apparait sur la page.
Faxer l'ensemble avec vos données au bas de la page, le num. de fax se trouve au debut de la page.
En cas de doute concernant cette procedure, un num. vert est à votre disposition: 00800 15565500

- La deuxième possibilité, qui est à considérer comme un recours en cas de problème avec la première procédure, consiste à s'adresser au service technique de Piaggio-France, Mr Romain GARIGLIO, 21/23 rue Martissot 92110 CLICHY tél : 0155905440 fax : 0155905459.

Dans les deux cas, il faudra ensuite si possible founrir une photocopie d'une carte grise française déjà existante du même modèle afin de permettre à la Préfecture de savoir quoi indiquer sur les différentes rubriques de la nouvelle carte grise. Même si le certificat de conformité et le document des Mines rayé de rouge suffisent en principe pour identifier le véhicule, il s'agit d'une mesure destinée à faciliter le travail de la Préfecture et donc à accélérer le processus!

 

<<< Retour au menu