1973: Télépoche, un magazine de programmes TV français avait pour habitude d'insérer en page centrale une photographie d'un modèle de moto. Alors que je sacrifiais à l'époque à la mode des japonaises, la publication de la photo d'une des toutes premières 1000 LAVERDA avait été un choc!

Quelle ligne et surtout quel moteur monumental! Avant même de tester la machine, ça sentait la puissance et la brutalité alors que ce moteur était esthétiquement très net et d'une finesse de fonderie alors inégalée. Tel était d'emblée le paradoxe apparent qu'évoquait cette moto magnifique dont la presse dira un peu plus tard à juste titre qu'elle était sans doute pour les motos ce que les Lamborghini représentaient pour les voitures, résultat de tous les efforts de constructeurs et de designers audacieux en matière d'esthétisme et de caractère mécanique, alors que l'activité des entreprises familiales qui animaient tout cela n'avait initialement que peu de rapport avec le sport (du matériel agricole pour ces deux marques).

Un peu plus tard, j'essayais une 750 SF du même cru. L'impression de puissance était certes moindre, mais je retrouvais la beauté du moteur, une grande fiabilité et surtout un caractère hors du commun.

Et puis, comme la plupart des passionnés de cette époque, j'avais encore en mémoire les résultats sportifs de ces gros bicylindres au début des années 70, cette lutte alors acharnée et souvent victorieuse du pôt de terre de la petite firme familiale de Breganze contre le pôt de fer des grandes usines japonaises.

Il n'en fallait pas plus pour que je ne devienne rapidement et instinctivement un passionné de cette marque: Je ne pouvais pas tester telle ou telle machine sans prendre comme référence les twins ou triples de Breganze, ce qui m'a sans doute fait perdre le soupçon d'objectivité que je pouvais encore avoir... La moto essayée pouvait bien avoir 4 cylindres, 16 soupapes et une zone rouge à plus de 10 000 T/M, tout ça me paraissait bien fade à côté des sensations et du grondement que le moteur Laverda pouvait distiller, il est vrai au détriment de toute notion de confort...

Bienvenue donc sur ce site, dédié à une famille qui, quelque part dans le Nord de l'Italie, près de Venise, a su créer une identité qui aujourd'hui encore lie à travers le monde tous les passionnés de la marque au disque vert-blanc-rouge aux lettres bordées d'or..

<<< Retour