Voyage à Breganze

Il va de soi que les indications qui suivent concernent essentiellement des balades à moto, et si possible en Laverda si l'on veut savourer le charme et le climat particulier de cette région…
Qu'importe donc si la monture rejoint la Venetie par ses propres moyens, par train ou sur remorque, le principal étant que la visite de la région en elle-même se fasse sur deux-roues !

Avant toute chose, quelques considérations sur les conditions de voyage en elles-mêmes :

Les campings sont rares en Venetie, localisés uniquement dans les grandes villes (parfois éloignées de la région de Breganze) ou près des lieux touristiques comme Venise ou le plateau d'Asiago. Le plus près de Breganze se trouve à Vicenza. Le moyen principal d'hébergement est donc l'hôtel, il y en a de très bons à Breganze et dans la région.

Le climat est froid et humide en hiver, chaud et orageux en été. Malgré un climat généralement clément et ensoleillé, il est donc possible en saison estivale de subir des orages, de brèves mais fortes pluies avec de fortes rafales de vent sous les averses, parfois même de la grêle.

On peut scinder les centres d'intérêts en deux parties majeures :

* la zone de Breganze pour un voyage que l'on pourrait considérer comme un " pélerinage " sur l'histoire de la marque
* les balades vers les hauts lieux touristiques de Venetie

1- Breganze :

1-1 : Les sites historiques Laverda :
Par bonheur, on peut encore visualiser à Breganze les deux anciennes usines où étaient produites les motos Laverda.

La plus ancienne, située près du centre ville et qui a cessé ses activités en 1973, sera facilement localisée, y compris grâce aux indications de la population locale qui connaît très bien l'édifice. Avec un peu d'imagination, on pourra retrouver au sein des vieux mûrs l'atmosphère d'antan…

La plus récente est située à l'entrée Sud de la ville, dans la zone industrielle, à proximité de l'usine Laverda-New Holland agricole. On découvre sans difficulté le bâtiment au coin de la route principale qui mène de Bassano del Grappa à Schio (S46) et de la route qui va de Breganze à Mirabella (axe Nord-Sud, le carrefour est constitué d'un rond-point).
Toute cette zone était investie pour les besoins de l'usine de motos, depuis les usines elles-mêmes et leurs pistes d'essai (sommaire pour la plus ancienne !), jusqu'à la S46 et les petites routes adjacentes où étaient testées les motos qui venaient d'être produites. Malheureusement, cette usine a subi récement de profondes modifications, ayant été reprise par une autre compagnie. Il ne reste actuellement que les bâtiments situés à l'entrée du site.

Il reste deux anciens spécialistes Laverda dans la zone de Breganze :

- Ricardo ORO : En entrant dans la ville par le Sud, on ne peut rater son échoppe à main gauche. On y trouve à peu près tout, y compris la fabrication de 750 SFC réplicas.

- Giuseppe ANDRIGHETTO : En sortant de la ville vers le Sud, on croise la route S46 puis on continue en direction de Mirabella où l'on trouve un embranchement sur la gauche vers la localité de Maragnole. Le magasin de G. Andrighetto s'y trouve, au centre ville sur la droite (pas facile à voir depuis la rue, mais n'importe quel voisin saura vous orienter).

La place centrale de Breganze n'est pas à proprement parler un site historique relié à la marque, pourtant elle fut souvent un lieu de réunions ou de rencontres de riverains (ou de visiteurs) qui utilisaient des motos Laverda. Il n'est donc pas inhabituel, alors que vous sirotez un cappuccino au café central, que la population locale vienne contempler votre machine et vous parler de l'époque où quasiment chaque famille de Breganze avait un membre qui travaillait à l'usine de motos.
La dégustation d'un cappucino ou d'un " ristretto " (café serré) à la terrasse du " Caffè Centrale " sur la place de Breganze est un passage obligé pour tout Laverdiste arrivant à Breganze !

1-2 : Hébergement :

Comme dit plus haut, peu de possibilités de camping dans les environs de Breganze. L'hôtellerie reste donc la formule adéquate, d'autant qu'elle est généralement de qualité.
Parmi les places de choix :
- Hôtel " Il Torresan " à Breganze: Du nom de ces petits pigeons typiques de Vénétie qui logent dans les anciennes tours de guet fréquents dans la région (les " torresani "), ce fût l'établissement où les visiteurs des usines Laverda étaient souvent invités par la famille Laverda.
Outre cet aspect historique, c'est donc un vieil et beau établissement situé dans un petit parc, le séjour y est agréable et les motos pourront être garées en sécurité dans le jardin.
Le restaurant est réputé. Pour s'y rendre, prendre la petite rue en direction du Nord depuis la place centrale de Breganze, l'hôtel est à 600 mètres.

- Hôtel Pedrocchi à San Giorgio di Perlena (8km de Breganze) : Une place de choix pour un séjour agréable.
La vue depuis les chambres est parfaite sur la plaine de Vénétie et les contreforts du plateau d'Asiago, le restaurant est gastronomique et typique, l'accueil est excellent et on peut même garer les motos dans le garage familial !
Ne pas oublier de déguster le " Prosecco " (vin blanc local) sur la terrasse après une journée de virée moto!
L'hôtel est facilement localisable au centre ville.

1-3 : Se restaurer :

Outre les restaurants des hôtels précedemment cités, on trouve de très bons restaurants dans la zone de Breganze, notamment autour de la place centrale.
Un très bon petit restaurant typique à prix raisonnable : Trattoria dei Tanti, sur la route qui relie Breganze à Sarcedo, à environ 1 km du centre ville (pratiquement : depuis la place centrale, prendre la rue direction du Sud -direction de la 2ème usine Laverda- puis tourner à droite au premier feu rouge. La Trattoria se trouve à plus d'un km dans un vieux bâtiment sur la gauche. Repas typiques à midi, spécialités de grillades dans la cheminée le soir.

La spécialité locale de Breganze et des environs est le " Torresani ", petit pigeon sauvage.

1-4 : Divers :

Cooperative vinicole de Breganze, centre ville : Le Breganze est une appellation contrôlée.

2- Les virées moto :

La Vénétie comporte de nombreuses possibilités de virées moto, certaines auront un charme spécial et inoubliable…

Les kilométrages indiqués sont au départ de Breganze. Carte routière : Michelin n° 562

* Route Marostica - Bassano del Grappa (Env. 20 km, Est) : Elle permet d'éviter la grande route S46. Marostica est une belle cité médiévale, entourée de remparts. La magnifique place centrale, où l'on trouve commerces, restaurants et même un glacier à l'Italienne, est devenue célèbre grâce au fameux tournoi d'échecs grandeur nature (les " pièces " sont des acteurs en chair et en os, 550 figurants en tenue d'époque) qui s'y déroule chaque année paire durant la 2ème semaine de Septembre.
Bassano del Grappa est une charmante petite ville médiévale posée sur le fleuve Brenta. La visite est particulièrement intéressante autour du centre ville et du vieux pont qui enjambe le fleuve.

* Ascension du Monte Grappa (Env. 50 km, Est-NE) : A partir de Bassano del Grappa. Outre la beauté du lieu, c'est également une sorte de pèlerinage Laverda dans la mesure où cette ascension faisait partie des habitudes de l'usine avec ses tous nouveaux modèles, notamment dans les années 50… (c'est là que les 5 premiers prototypes de la première moto Laverda -la 75cc- furent conduits en 1949). Par une petite route sinueuse à souhait, on monte ainsi à 1775 M d'altitude. Petit refuge au sommet.

* Route de Lusiana (Env. 15 km, Nord) : Au Nord à partir de San Giorgio di Perlena. Petite route magnifique et sinueuse qui monte le long des contreforts du plateau d'Asiago.

* Musée de la céramique à Nove (Env.10 km, Est) : La céramique est une spécialité ancienne de la région.

* Route du plateau d'Asiago (circuit d'environ 90 km, Nord) : Très belles routes sinueuses et bien revêtues, paysages de montagne magnifiques. Le circuit part de Breganze direction Thiene puis emprunte la S349 direction Asiago avant de redescendre par la 72 via Turcio et le petit village de Laverda. Coopérative fromagère (appellation contrôlée Asiago) et haut lieu historique à Asiago (première guerre mondiale)

* Circuit Dolomites (circuit d'environ 300 km, Nord) : Pour les gros rouleurs : Le circuit passe par Bassano del Grappa, monte par la R50 vers S. Martino di Castrozza et le col de Rolle puis revient par la vallée de Cadino et le col de Mangheri à 2047 mètres d'altitude.

* Venise (210 km A/R, Sud-Est) : Ce n'est pas forcément une bonne idée d'aller à Venise à moto du fait de l'insécurité relative des parkings à l'entrée de la ville (choisir dans ce cas un parking affilié à l'Automobile club Italien), mais le fait d'emprunter en Laverda le grand pont qui relie le continent à la ville est un grand moment et une bonne occasion de photos ! Pour la visite de Venise, il y a une bien meilleure méthode : Laisser la moto chez un riverain de la gare du village de Preganziol, entre Trévise et Mestre, et prendre le train vers Venise. Le ticket n'est pas cher et la gare de Venise se trouve au départ des principales rues de la ville. A noter qu'il y a un camping à Fusina, sur le continent, à l'Ouest de Venise. On peut y laisser sa moto, sa tente et ses affaires et se rendre à Venise par un service de navettes maritimes qui relient plusieurs fois par jour Fusina à Venise. Si le camping n'est pas situé dans un endroit particulièrement beau (après une zone industrielle), il est toutefois bien équipé, ombragé et il y a plusieurs avantages : On ne paie pas le parking, on arrive en plein centre-ville (et non pas au lieu habituel de déferlement des touristes) et le parcours en bateau est sympa.

* Chioggia (220 km A/R, Sud-Est) : Chioggia, c'est Venise il y a 150 ans ! Les canaux sont encore fréquentés par les pêcheurs et les vendeurs de marché, on peut accéder à moto sur le bord de certains d'entre-eux, il y a beaucoup moins de touristes, etc… Et chacun vous posera la question : " Comment as-tu fait pour amener ta Laverda en plein centre de Venise ??... ". Excellent pour les photos… Pour l'anecdote, les photos de la brochure publicitaire d'usine de 1974 montrant la 1000 Laverda (photo ci-dessous) avaient été prises à Chioggia...

* Route des Villas (en revenant de Venise ou Chioggia par exemple) : La Vénétie comporte nombre de ces villas de luxe (en fait des petits châteaux à l'Italienne), dessinées par Palladio, décorées par Véronese, elles étaient les résidences d'été des riches marchands Vénitiens. On en trouve quelques beaux exemplaires sur le route R11 entre Mestre et Padova. A voir aussi la belle Villa Emo à Fanzolo, l'une des plus belles, à mi chemin à vol d'oiseau entre Trevise et Bassano del Grappa. On en découvre aussi de nombreuses (plus modestes) au hasard des virées en Vénétie, notamment sur la route entre Breganze et San Giorgio di Perlena, à Fara Vincentina entre Breganze et Thiene, etc… A ne pas rater, y compris pour les photos avec la Laverda !

Bon voyage!

 

<<< Retour Menu