P12XX Concept
   
PARTNERS

La préparation du moteur a été confiée à la société allemande Piet's Performance Parts, dirigée par Piet Herrmann à proximité de Cologne.

L'embiellage, complètement reconstruit, est équipé de bielles Carillo, commandées spécialement pour le moteur Laverda par le spécialiste W. Haerter au Canada. Les pistons haute-compression sont des Ross traités céramique, haute compression et à profil mixte, en provenance de chez Redax Laverda en Australie. Une culasse dernier modèle de type "SFC 1000" avec calottes de chambres de combustion en fonte est utilisée. Elle est complètement revue avec des conduits et des soupapes agrandis, des nouveaux arbres à cames traités céramique fournis par le spécialiste W. Haerter. Les paliers sont taillés dans la masse sur machine numérique.

La transmission primaire est totalement revue et allégée, une chaîne spéciale Iwis duplex heavy duty est fournie par la société ChainMan en Angleterre et remplace la Triplex d'origine.
Grâce au principe de la duplex, les pignons de vilebrequin et de cloche d'embrayage peuvent être également allégés en retirant par usinage une rangée de dents.
La cloche d'embrayage elle-même est percée latéralement de plusieurs trous de 12mm qui ont l'avantage d'alléger la cloche et d'améliorer la lubrification et le refroidissement des disques d'embrayage, puis elle est usinée pour l'alléger encore et l'équilibrer. Pour supporter le surcroît de puissance, les disques sont garnis Kevlar.

la boîte de vitesses bénéficie de deux nouveaux arbres, munis de bagues bronze neuves. Un travail d'usinage sur certains pignons et sur les axes permet de contribuer à l'allègement général.

Pour des question de poids et de rigidité, les supports moteur sont réalisés en titane Ti6Al4V. Les qualités structurelles de ce matériau permet un allègement central additionnel.

La carburation est confiée à une rampe neuve de carburateurs Mikuni RS36, tandis que l'allumage est assuré par un système Ignitech programmable par PC portable.

Le système électrique et les instruments de bord, simplifiés à l'extrême, sont fournis par la marque allemande Motogadget:
- Le M-Unit remplace à lui seul tous les relais et fusibles, réduisant le faisceau au maximum
- Le Motoscope Pro regroupe dans un boîtier de 100 grammes toutes les fonctions d'instrumentation de bord: Speedo, compte-tours, voyants, températures, totalisateurs, horloge, voltmètre, alarmes diverses, etc...
- Les commandes M-Switch remplacent les comodos traditionnels
- Enfin, le M-Lock remplace la clé de contact par un système à radio-fréquences

Copyright JLO 2015