Par respect pour la philosophie de ce projet, le cadre d'origine est conservé mais il est modifié, allégé et renforcé. Pour gagner du poids, toutes les parties inutiles sont supprimées (1,250 Kg au total). Pour les mêmes raisons, les renforts sont très localisés et sont confectionnés dans de l'acier 15CDV6 dont la résistance permet de diminuer les sections donc le poids.
Les renforts concernent essentiellement la poutre centrale, la colonne de direction et les supports d'axe de bras oscillant (l'axe lui-même passe de 14 à 16mm). L'angle de chasse est légèrement réduit.

Les pièces traditionnellement lourdes mais nécessitant des propriétés mécaniques élevées sont tournées dans du titane qualité aéronautique Ti6Al4V. Les pièces les plus massives ont été tirées d'une barre unique puis tournées et ajustées avec une précision au 1000ème. Il s'agit notamment des axes de roue AV, de roue AR et de bras oscillant. On descend ainsi à des poids compris entre 253 et 275 grammes l'unité.

Toujours dans le respect du projet et pour diminuer les masses non suspendues, d es roues de Suzuki 1100 GSXR en 18" sont adaptées au cadre et aux suspensions Laverda. En utilisant aussi un kit chaîne racing léger en 520 et bien sûr les axes titane et entretoises en alu 7075, cela permet de gagner un peu plus de 2,1 kg par roue.

Les suspensions sont également modifiées, avec une fourche Marzocchi préparée par Racetech et des combinés AR Ohlins fournis par Ohlins PFP Racing. La fourche reçoit un rigidificateur fabriqué sur machine à commande numérique par Redax engineering.

Le freinage est assuré par disques wave légers et des étriers et maître-cylindres Brembo série or d'origine Ducati 916.

 

P12XX Concept
   
PARTNERS
Copyright JLO 2015